Pratique pour effectuer un dépannage, un mini compresseur 12v vous sera utile dans bien des situations pénibles. Bien que l’utilisation basique d’un compresseur d’air portatif est de gonfler les pneus de votre véhicule ou de simplement vérifier que leur pression est bonne, vous pouvez néanmoins les utiliser pour votre vélo, moto, quad…
Une autre utilisation très pratique est de pouvoir les emmener avec vous lorsque vous faites des activités en extérieur tels que la plage ou la piscine (vous pouvez gonfler vos matelas pneumatiques ou bouées par exemple.
Lorsque vous êtes sur la route que se soit en vacances ou pour le travail, un mini compresseur 12v peut s’avérer tellement nécessaire que tout le monde devrait en avoir un dans le coffre. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison ou de n’importe quel problème sur vos pneus. Vous pourrez alors vous dépanner vous-même sans avoir à faire appel à un dépanneur qui va vous coûter cher.
COMMENT CHOISIR VOTRE MINI COMPRESSEUR PORTATIF
Il existe actuellement sur le marché, un grand nombre de modèles différents (mini compresseur, compresseur silencieux…), allant du plus basique à des modèles évolués avec lampes, nanomètre digital ou booster intégré pour vous dépanner en cas de problème de batterie. Certains compresseurs 12v intègrent une batterie autonome et d’autres un transformateur 12v pour convertir le 12v en 220v.
Comme pour la plupart des appareils, le choix de votre mini compresseur 12v (mini compresseur ou compresseur silencieux) est conditionné par l’utilisation que vous en faites. Cela dit, même pour une utilisation basique à savoir gonfler vos pneus, nous vous conseillons de bien vérifier les caractéristiques ci-dessous pour ne pas vous tromper.
LE VOLTAGE
Tout d’abord, vous devez savoir que même si nous appelons dans le langage courant ce type de mini compresseur “compresseur 12 volts”, dans les faits, leur fonctionnement a été prévu initialement pour être compatible avec le courant optimal d’une batterie standard (13,8 volts).
LA PRESSION
La caractéristique fondamentale d’un compresseur est la pression. Celle-ci se mesure en Bars ou en PSI. Pour ceux que cela intéressent de pouvoir convertir ces 2 unités, sachez que : 1 bar=14,51 PSI.
Même si la pression est très importante lors de votre choix, vous ne devez pas vous laisser avoir et mélanger le débit d’air et la puissance. Sur le marché, la plupart des mini compresseurs 12 v, même les modèles les plus abordables, fournissent une pression allant de 7 bars jusqu’à 11 bars (N’oubliez pas que vous n’avez besoin que de 3 bars pour pouvoir gonfler vos pneus de voiture). Même si votre compresseur est capable de monter jusqu’à 11 bars, il faudra un temps plus long à certains modèles pour gonfler complètement un pneu. Dans ce cas, le problème n’est clairement pas le débit d’air !
Autre point à savoir, c’est qu’avec des compresseurs 12 volts, vous ne trouverez que des modèles qui vont au maximum à 14 bars. Mais c’est déjà largement suffisant pour la plus grande partie des usages courants !
LE DÉBIT D’AIR
Après la pression, le débit d’air est la caractéristique à laquelle il faut prêter attention. Le débit représente la quantité d’air fournie par unité de temps. Prenez garde car il ne faut pas confondre le débit aspiré et le débit d’air qui sort du compresseur portatif. Ce qui va nous intéresser, c’est bien le débit d’air en sortie.
Les fabricants fournissent le débit d’air aspiré, ce qui n’a pas vraiment d’importance pour les utilisateurs de compresseurs. L’information correcte et utilisable, est le débit par rapport à la pression. Le débit d’air restitué est exprimé en m3/h ou litres/min.
TEMPS DE TRAVAIL (DUTY CYCLE)
Le temps de travail encore appelé “duty cycle” ou cycle de fonctionnement est la capacité d’un mini mini compresseur 12v à tourner en continu. Par exemple, un duty cycle de à 10% signifie qu’il faut une répartition d’utilisation de 10% de temps de fonctionnement avec 90% de temps de pause.
Dans les faits, si vous utilisez votre compresseur portatif 40 secondes la pratique, si vous le faites fonctionner 30 secondes, il faut qu’il se “repose” 220 secondes.
Pourquoi êtes-vous obligé de respecter ce fonctionnement ? Et bien, c’est parce qu’en fonctionnement, le compresseur d’air va chauffer ce qui risque de l’endommager si la température est trop importante. Même si certains modèles ont un système de protection contre les pics de chaleur (coupure automatique), sachez que ce n’est pas une solution idéale. En effet, vous ne pourrez de toute pas façon pas vous en servir en continu !
Si vous avez bien compris le principe du cycle de fonctionnement, vous comprenez que plus celui-ci est élevé (se rapproche de 100%), plus le compresseur coûtera cher.
Nous conseillons vivement de bien lire la notice fournie par le constructeur concernant la valeur du duty cycle !
DANS QUELS CAS UTILISER VOTRE COMPRESSEUR D’AIR PORTATIF
Gonfler des pneus de voiture n’est pas la seule utilisation possible pour un compresseur d’air de 12 volts. Il peut essentiellement être utilisé pour tout ce qui a besoin d’air comprimé.
Si vous avez des outils pneumatiques comme une cloueuse qui a besoin d’air comprimé pour fonctionner et que vous voulez l’emporter avec vous sur un chantier ou pour dépanner un ami, un compresseur d’air de 12 volts est la solution. Il suffit de le brancher sur la batterie de votre voiture et vous avez de l’air comprimé quand vous le souhaitez.
CE QUE NE PEUT PAS FAIRE UN MINI COMPRESSEUR !
Un compresseur portable ne peut pas être utilisé pour tout. Alors que presque tous les compresseurs d’air portatifs sont capables de comprimer l’air à 7 bar (100 psi) ou plus, le débit n’est pas très élevé.
C’est une distinction importante à faire, surtout quand il s’agit d’utiliser de gros outils pneumatiques avec un petit compresseur d’air de 12 volts.
La pression maximale du compresseur peut être suffisante pour l’outil pneumatique (qui nécessite normalement environ 6 bars pour fonctionner). Cependant, le débit d’air maximum est tout aussi important. Le débit d’air maximum est la quantité d’air (en litres par minute) que le compresseur peut produire.
Si vous avez un gros outil pneumatique, comme un broyeur ou un moteur pneumatique, vous aurez besoin de beaucoup d’air, pas seulement de pression. Si la consommation d’air est supérieure à la production d’air, la pression baisse. Lorsque la pression chute trop, les outils pneumatiques cessent de fonctionner.
Par exemple gonfler un matelas gonflable ou une piscine gonflable est presque impossible à faire avec un petit compresseur d’air de 12 volts. Pourquoi ? Ce genre de choses nécessite une faible pression, mais un débit d’air élevé, tandis que votre compresseur fournit une pression élevée avec un faible débit d’air.
Certains outils pneumatiques nécessitent plus d’air que d’autres. Leur besoin est mesuré en pieds cubes standard par minute (scfm). Il y a plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour choisir le compresseur d’air approprié en fonction de vos outils.
Tout d’abord, pour trouver le meilleur compresseur portatif il faut cherchez parmi vos outils celui qui nécessite la plus grande quantité de scfm et multipliez ce nombre par 1,5. Cela donnera au compresseur une certaine marge de manœuvre pour une expansion future ou une utilisation plus importante de l’outil. Si vous utilisez plus d’un outil à la fois, additionnez les exigences scfm pour chaque outil puis multipliez ce nombre par 1,5.
Ensuite, assurez-vous que le compresseur choisi offre un débit en pieds cubes par minute (pi3/min) égal ou supérieur à l’exigence de l’équation de la première étape. Par exemple, si les outils que vous prévoyez utiliser individuellement sont une clé à chocs de 5 scfm, une clé à cliquet de 4 scfm et une ponceuse à double action de 9 scfm, le compresseur d’air doit avoir une capacité de 13,5 cfm ou plus. C’est parce que la ponceuse à double action a la plus haute exigence scfm, et 9 scfm multiplié par 1,5 est 13,5 cfm.
Si vous prévoyez utiliser les trois outils en même temps, le compresseur doit avoir une cote de 27 pcm ou plus – une cote atteinte en additionnant les exigences scfm des trois outils (18) et en multipliant ce nombre par 1,5.
COMMENT ENTRETENIR VOTRE MINI COMPRESSEUR 12V
Pour vous assurer que votre compresseur sera performant et efficace longtemps, nous vous recommandons de l’entretenir régulièrement.
La puissance de votre compresseur est assuré principalement par le filtre à air. C’est pourquoi, vous devez le nettoyé aussi souvent que possible. Etant donné que le compresseur aspire de l’air, des dépôts et des poussières peuvent encrasser le filtre à air, ce qui influera sur son fonctionnement.