Prenez l’habitude de donner à votre voiture un coup de polish,cire ou vernis régulièrement et vous vous en remercierez plus tard. L’application d’une polish améliorera l’apparence de votre véhicule et prolongera la durée de vie de sa peinture. Apprendre à cirer et polir votre voiture correctement peut vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Vous aurez besoin d’une polisseuse orbitale électrique, qui peut être acheté pour environ 40€ (un modèle haut de gamme vous rapproche de 300€). Vous pouvez également utiliser une meuleuse d’angle à grande vitesse avec une fixation de meule de polissage qui voûte environ 50€ pour du bas de gamme et 500€ pour du haut de gamme.
Les pads de polissage commencent à environ 5€ chacun, plus vous aurez besoin de pâte à polir. Vous pouvez acheter du vernis de voiture, de la cire de voiture et des chiffons en microfibre pour 10€ à 20€.
Une meuleuse d’angle à haute vitesse avec une meule de polissage vous donnera le meilleur résultat, mais soyez averti: Il faut de la pratique pour maîtriser la technique afin de ne pas endommager la peinture sans le vouloir.
Une polisseuse orbitale est plus facile à utiliser pour les inexpérimentés, mais il ne sera pas aussi efficace – la vitesse de rotation n’est pas capable de retirer la peinture aussi rapidement. Des rayures plus profondes et l’oxydation nécessiteront de travailler plus longtemps sur la zone affectée avec une polisseuse orbitale pour obtenir les mêmes résultats qu’avec une meuleuse d’angle.
POLISSAGE
Appliquez une quantité généreuse de composé à polir sur toute surface fortement altérée ou rayée. Le polissage consiste à enlever une fine couche de peinture et à exposer la peinture fraîche en dessous, et le composé agit comme un décapant. Cirer votre voiture immédiatement après le polissage remplacera les propriétés protectrices de la couche transparente d’origine.
Répandre le composé uniformément à travers la zone avec le tampon à polir (tandis que la polisseuse n’est pas en mouvement) pour s’assurer que le composé ne pas éclabousser sur les surfaces adjacentes. Évitez d’obtenir le composé sur le chrome, le caoutchouc ou le verre.
Allumez le tampon et travaillez la zone en mouvements circulaires, en maintenant le tampon complètement plat à tout moment. En tournant le tampon en biais ou en appliquant trop de pression, vous risquez de brûler la surface de la peinture et de provoquer un tourbillonnement. Travaillez le quart d’un panneau à la fois jusqu’à ce que vous obteniez un brillant brillant. La surface devrait être lisse et avoir l’air neuf.
Si la peinture est en bon état et ne nécessite que quelques rafraîchissements, suivez la même méthode que ci-dessus, mais utilisez du vernis pour voiture au lieu de pâte à polir. Vous n’aurez pas besoin d’autant de vernis que vous le feriez pour polir car le poli peut couvrir une plus grande surface et dépouiller moins de peinture. Suivez le processus sur toute la surface de la voiture jusqu’à ce que la peinture soit restaurée.
Le polissage devrait normalement être fait une fois par an. Si votre voiture est entreposée dans un garage et que sa peinture est en bon état, n’utilisez que du vernis plutôt qu’un composé. Si vous vivez dans une région côtière et que votre voiture est entreposée à l’extérieur, il se peut que vous ayez besoin d’un polissage plus fréquent. Cela est dû à la teneur élevée en sel de l’air marin, qui provoque l’oxydation de la peinture plus rapidement que dans un climat aride.
Les voitures garées sous les arbres seront généralement couvertes de sève d’arbre et de fientes d’oiseaux, ce qui peut également endommager la peinture. Votre voiture pourrait nécessiter un polissage deux ou trois fois par an dans ces circonstances.
CIRAGE/VERNISSAGE
Appliquer la cire de voiture en utilisant un tampon propre. Répartissez-le uniformément, en pulsant doucement la gâchette de la polisseuse (au lieu de maintenir la polisseuse allumée en continu). Cela permettra d’assurer que la cire ne gâteaux pas sur la surface. Couvrir un quart du panneau à la fois avant d’enlever la cire.
Certaines cires nécessitent un délai avant d’être retirées, reportez-vous aux instructions sur la bouteille. Utilisez un chiffon en microfibre pour enlever la cire, en utilisant des mouvements circulaires pour obtenir un brillant élevé.
Répétez le processus sur toute la surface de la peinture.
Parce qu’il est généralement recommandé de cirer votre voiture tous les trois mois (mais ne pas chamoiser chaque fois que vous cirez), l’épilation à la cire est une bonne habileté à avoir. Votre voiture aura fière allure et votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant.
APPLIQUER LE VERNIS À LA BOMBE
Le vernis n’est nécessaire que pour les peintures métalliques et s’applique exactement de la même manière que l’apprêt et la peinture -> beaucoup de couches fines. Le vernis sert à donner un effet mat ou brillant et à protéger la peinture en dessous. Ainsi, comme je l’ai mentionné plus haut, la véritable clé d’une finition parfaite est la patience. Si vous êtes prêt à y mettre le temps nécessaire, suivez les quelques conseils de cet article et vous obtiendrez une finition parfaite pour un coût très faible comparé à ce que vous demanderait un professionnel. N’oubliez pas que si vous faites une erreur, vous pouvez toujours la corriger et recommencer !
Parmi la gamme de vernis en bombes voici les principaux:
- Vernis monocomposant (1K),
- Bicomposants (2K),
- Anti-uv,
- Mat,
- Brillant
Pour d’autres conseils autos et des guides pratiques, n’hésitez pas à découvrir les autres articles du blog. Vous y trouverez toutes sortes d’informations pratiques qui pourraient vous faire gagner du temps et de l’argent dans l’entretien de votre voiture.